La psychologie chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte

Psychologue clinicien diplômé de l’Université Lyon 2, je reçois des enfants, des adolescents, des adultes seuls ou en couple désireux de s’engager dans ce qu’il est coutume d’appeler un travail sur soi-même ou qui souhaitent bénéficier de plusieurs entretiens avec un psychologue autour des problématiques suivantes : Etats dépressifs, Insécurité affective, Deuil, Divorce, Troubles du comportement alimentaire (anorexie/boulimie), Maladie, Difficultés relationnelles, Anxiété, Angoisse, Stress, Echec scolaire, Addictions (jeu, alcool, cannabis…), Hyper-activité, Difficultés familiale, Troubles de la concentration, Troubles du sommeil, Troubles sexuels, Manque de confiance en soi, Difficulté d’adaptation, Emotivité, Troubles obsessionnels, Troubles phobiques…

Enfants : Ayant travaillé dans une pouponnière auprès de nourrissons ou d’enfants carencés, je possède une bonne expérience pour accueillir en consultation des enfants pour qui des difficultés relationnelles, affectives, sociales ou comportementales les mettent (ou mettent leurs parents) dans des situations compliquées.

Après un premier rendez-vous avec les parents ou (l’un des deux), un suivi régulier pourra permettre que les difficultés s’estompent, ceci en proposant à l’enfant un cadre neutre et bienveillant où il pourra exprimer ses difficultés à partir le plus souvent de médiations (dessins, jeux …).

Adolescents : Ayant également travaillé longtemps auprès d’adolescents tout en ayant écrit sur les problématiques liées à l’adolescence, je propose des consultations à des adolescents ayant besoin d’un espace thérapeutique leur permettant d’essayer de penser, de symboliser ce qui est en souffrance chez eux et dont ils peinent à donner sens. Je rencontre ainsi des adolescents dont les conduites ou les passages à l’acte expriment quelque chose de leur mal être ou de leur souffrance, d’abord pour eux-mêmes, mais aussi pour leur environnement familial, scolaire ou professionnel.

Adultes : Je reçois des adultes qui ressentent le besoin de faire le point sur leur situation personnelle et/ou familiale. Le ressenti d’un mal-être, la présence de symptômes, ou simplement le besoin d’évoquer avec un professionnel un vécu douloureux peut être l’occasion pour chacun d’entamer une psychothérapie ou de ressentir le besoin d’une thérapie de soutien.

 

Les séances durent 40 minutes. Elles peuvent quelques fois variées en fonction du contenu apporté par le patient, et de façon à ce que ce soit pertinent pour celui-ci. Les séances sont le plus souvent hebdomadaires, mais peuvent avoir une autre fréquence décidée avec le patient d’un commun accord.

admin